Le Club des Amateurs d’anciennes Renault
Affilié à la FFVE, le club a pour but de promouvoir la préservation du patrimoine automobile autour de la marque RENAULT, regrouper les propriétaires ou amateurs de véhicules Renault, ou dérivés, à caractère ancien, rare ou sportif ; participer à la sauvegarde de ces modèles ; mettre, autant que faire se peut, à la disposition de ses membres, les moyens nécessaires à la restauration de ces modèles ; organiser toutes manifestations, rassemblements, rallyes touristiques…
Quel fonctionnement ?
Le Club des Amateurs d’anciennes Renault est pourvu pour son fonctionnement d’un conseil d’administration et d’un bureau exécutif qui coordonnent la vie des 4 sections.
Il est dirigé par un conseil d’administration composé de 7 à 23 membres élus en Assemblée Générale pour une durée de 3 ans.
Conseil d’administration
Le conseil est secondé par un bureau élu chaque année
“Passionné d’automobiles depuis mon plus jeune âge, j’ai effectué une formation d’ingénieur qui m’a ouvert une belle carrière professionnelle dans les moteurs et leurs systèmes de contrôle. J’ai toujours été attiré par les marques Alpine & Renault. Très tôt, j’apprenais la mécanique pratique en réparant les voitures des parents et voisins, cette passion plus tard transformée en restauration ne m’a jamais quittée. Maintenant en retraite, je suis heureux de transmettre et aider à travers notre association CAR Ile de France.”
« Au CAR Ile de France depuis 1996, web-master des premières heures internet du club, je voue une passion à la 4CV et à ses dérivés depuis ma prime jeunesse. Désormais à la retraite, et après 10 années professionnelles consacrées à la remise à neuf de sous-ensembles d’anciennes mécaniques 4CV/Dauphine, je me consacre désormais à notre club en assurant les tâches de Secrétaire d’association. »
L’équipe finances et comptable du CAR c’est Martine Bourdon et Laurent Le Maitre.
Notre vie à l’une comme à l’autre a été en partie consacrée à Renault.
Pour Martine cela à été d’accompagner son époux dans l’agence Renault familiale. Au CAR depuis de nombreuses années, elle commence en participant avec lui aux sorties organisées par le club et ensuite sa forte implication s’est traduite par l’occupation du poste de trésorière du club. Elle a souhaité prendre un peu de recul avec cette fonction importante tout en restant trésorière adjointe.
Pour Laurent, tout a commencé tout petit, son grand père lui racontait ses aventures chez Breguet au temps du Breguet 19 « super bidon » de la traversé de l’Atlantique ou celle chez Renault à « l’atelier 153 » des essais spéciaux. Tout ceci a aiguisé son intérêt pour ce qui touche à la locomotion terrestre.
Enfant vers l’âge de 8 ans, il fréquente déjà le CAR avec ses parents et de là est venue sa passion pour les autos de collection et notamment les autos d’avant-guerre. En 2023, tout récemment retraité après 44 ans passés chez Renault, il était tout naturel que ses activités le conduisent à prendre plus de responsabilités au sein du CAR Ile France en tant que trésorier
« Certains se découvrent de nouvelles passions à la retraite, pour moi celle des automobiles au sens large du terme est présente depuis ma jeunesse et l’automobile ancienne tout particulièrement depuis plus de 40 ans. Mon premier contact avec le CAR remonte à 1983 après l’acquisition d’une Celtaquatre à restaurer. Le Club a su m’apporter les ressources techniques nécessaires et m’a permis de découvrir le monde des collectionneurs et la vie associative. Ma passion pour les Renault et Alpine de tous âges, mais plutôt pour les ancêtres et classiques, s’en est trouvée accrue. C’est donc avec enthousiasme que j’ai rejoint très tôt le bureau puis le conseil d’administration du Club et occupé différentes fonctions jusqu’à aujourd’hui, avec un plaisir particulier à l’organisation des grands évènements. »
Pourquoi et depuis quand cette attirance pour l’automobile ?
Aucun gène familial, un cursus scolaire et professionnel sans rapport, peut-être ma naissance précoce dans la Traction d’un grand-oncle…
Cette attirance s’est matérialisée très tôt puisqu’encore en primaire je traînais dans le garage voisin également station Caltex.
S’y côtoyaient de belles carrosseries : Ferrari 250, 275 et Mercedes toutes aussi prestigieuses.
Après un déménagement, une fois ado, c’est au travers de la revue Champion que je dévorais dès son arrivée que perdura cette attirance. Les articles de José Rosinski, les essais de JP-Beltoise, lus et relus en guettant avec impatience l’arrivée de l’enveloppe bleue du prochain numéro.
Permis en poche une 4L bleue de 67, ex paternelle, prit le relais du Solex.
Bien sûr les bleues de Dieppe m’attiraient mais ce n’était qu’un rêve.
Jusqu’en 1998 la voiture resta uniquement un moyen de locomotion, l’achat d’une Ondine marqua l’arrivée dans le monde de la collection.
Rassemblement mensuel Gazoline à la gare de Noisy le Roi et rencontre avec des membres du CAR devenus pour la plupart des amis.
Première sortie avec le Club, les 100 ans Renault, un souvenir inoubliable.
Désormais à la retraite, l’Ondine est toujours dans le garage et le rêve s’est réalisé.