Historique président CAR
Historique président CAR
Président CAR Anciennes Renault

2020 Henri Dupont Président actuel

HISTOIRE DU CLUB DEPUIS 1967 …

1967

L’histoire commence lorsque des membres du secteur « relations publiques » de la Régie Nationale des Usines Renault comprennent l’intérêt du patrimoine de la firme et fondent le Club des Amateurs d’Anciennes Renault.

Son premier président est Louis Roland NEIL célèbre journaliste de télévision.

Ces premières années sont essentiellement consacrées à la récupération, sauvegarde et début de restauration de la collection Renault.

Président du CAR Club des anciennes Renault
1971
Maurice BROUAL prend la présidence du C.A.R dont le siège reste au 53 avenue des Champs-Elysées, au sein de cet ensemble qu’il était convenu d’appeler le « PUB Renault » et que l’on connaît maintenant sous le nom de « L’Atelier Renault ».

Le Club poursuivit son ascension, notamment par quelques participations, aussi spectaculaires que représentatives, à des manifestations de voitures historiques.

1980

Sous l’impulsion du constructeur, une équipe renouvelée avec un nouveau président, Gilbert HATRY, est mise en place à Boulogne Billancourt avec comme objectif de regrouper un maximum d’amateurs de véhicules Renault et de développer les activités sur le terrain. L’association compte à cette époque 400 adhérents.

C’est à partir de cette date que le CAR Ile de France, grâce à une équipe de bénévoles renouvelée au fil des ans, a véritablement pris son essor.

Président du CAR Club des anciennes Renault

1982

Pour répondre à l’évolution du parc automobile de ses adhérents le CAR adopte une nouvelle configuration plus étendue au niveau des sections. Les «classiques» sont prolongées jusqu’en 1940 et une nouvelle section «modernes» regroupe les amateurs de 4CV, Dauphine, Juvaquatre et autres Frégates.

1984

Hubert Melot prend la présidence du CAR en remplacement de Gilbert HATRY qui souhaite dégager du temps pour se consacrer plus à l’histoire de Renault.

Le 17 mars 1984, Renault met à disposition du Club un atelier rue traversière.

Gilbert HATRY

1988

Lors de l’Assemblée Générale de fin 1987, le quittus est refusé au Conseil qui démissionne en bloc. Roland Paris prend les rênes du CAR à la suite de cette séance mémorable.

1989

Fin 1988, le président et 7 autres membres du Conseil d’Administration démissionnent. C’est une équipe renouvelée qui prend les commandes du Club avec à sa tête Gilbert Engler.

Débute alors une nouvelle ère de stabilité bienvenue après les turbulences des 2 années précédentes.

President du Club des anciennes Renault

1992

C’est le 25ème anniversaire du CAR qui compte alors 903 adhérents avec 1334 véhicules, toutes sections confondues. L’année est endeuillée par la disparition de Gilbert HATRY sans qui ne le CAR n’aurait pas existé.

1994

Très grosse opération le 11 Novembre pour la commémoration du 80ème anniversaire du départ des Taxis de la Marne. Une organisation signée Jean Mailliet.

Départ des Taxis de la Marne

1995

Premier Tour d’Europe en Alpine du 24 au 5 Juin ; un périple de 5000 km à travers la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Italie et enfin la France.

1996

Grosse opération cette année-là avec la Rencontre Internationale 4CV pour la célébration de son cinquantenaire. Mémorable week-end de Pentecôte au Centre Renault d’Aubevoye où près de 250 4CV étaient rassemblées.

Centre Renault d’Aubevoye où près de 250 4CV étaient rassemblées.
1998

Rencontre du siècle les 8, 9,10 mai en région parisienne pour les 100 ans de la marque. Participation massive avec plus de 650 véhicules Renault anciens venus de 14 pays. Une fête encore dans tous les esprits.

2000

Rencontre Inter CAR au Mas du Clos pour fêter les 25 ans de la R5 Turbo et les 5O ans de la Colorale.

Prés de 250 voitures sur le Circuit du Mas du Clos dans la Creuse avec au programme : Randonnée touristique, entraînements libres sur circuit pour les sportives, visite de la Collection privée Ferrari de Mr Bardinon, soirée de gala.

Le club compte actuellement 1062 adhérents avec un parc véhicule de 1655 Renault.

Rencontre Inter CAR au Mas du Clos
2001

Le club continue sa progression avec 1075 adhérents qui se repartissent de la manière suivante :

La section « Ancêtres et Classiques » représente respectivement 3% pour les Ancêtres et 15% pour les Classiques
La section « Moderne » représente 41%
La section « Sportives » représente 36%

Le reliquat étant représenté par des supporters sans véhicules. Cette année le Club innove avec les Week-End découverte et un premier rallye de printemps en Auxerrois.
A noter également à l’affiche de cette année le Cinquantenaire de la Frégate.

Rencontre Inter CAR au Mas du Clos
2002

En raison de son état de santé et après 12 années passées à la direction du Club, Gilbert Engler quitte ses fonctions.
Daniel Defin prend la présidence entouré d’une équipe pratiquement inchangée.
Le programme de nos manifestations est toujours aussi riche et voici en exemple celui de cette année :
Visite du manoir de LOHEAC (Janvier) – Salon de Rétromobile (Février) – Week-end découverte « Les Châteaux de la Loire » (Mars) – Bourse de Mantes (Avril) – Concours d’Elégance (Mai) Entraînements libres Charade (Mai) – Rassemblement Fuego (Mai) – Fête de la Locomotion (Juin) – Rassemblement Juvaquatre (Juin) – 20 Ans du Car Cléon (Juin)- Age d’Or Monthléry (Juin) – Rétrospective Paris Vienne (Juin) – Le Mans Classic (Septembre) – Entraînements libres Abbeville (Septembre) – Rallye d’Automne (Octobre) – Assemblée Générale (Novembre)

Président du CAR Club des anciennes Renault
2003

Une année classique avec les manifestations habituelles, à noter un Rassemblement de plus de 200 Alpine sur le Circuit de Charade pour commémorer le titre de Champion du Monde des Rallyes remporté par la firme dieppoise en 1973.

2004

Après quelques déménagements sur Boulogne Billancourt, le Club trouve définitivement domicile dans de nouveaux locaux aux Plessis Robinson.
Quelques nouveautés au programme : Visite de l’Usine de Dieppe qui reçut un très vif écho de la part des visiteurs, création du Rallye Ile de France qui deviendra par la suite Rallye Bleu à l’initiative de la section sportive.
Grand rassemblement de plus de 300 Alpines sur le Circuit de Dijon Presnoi pour la célébration des 50 Ans d’Alpine.

2005

Toujours un très vif succès pour les Week-End découverte qui prennent de l’ampleur avec cette année Le Berry et le Bourbonnais. Le 2ème rassemblement Juvaquatre prend lui aussi son envol, le bidon de 5 litres fait toujours recette, les 40 ans de la R16 organisé par le Car Sandouville et le CAR ont fait le plein, 1ère implication et réussite du CAR aux Fêtes des Guinguettes.

2006

Daniel Defin a souhaité être relevé de la lourde tâche de la présidence du Club et c’est Jean Claude Lamort qui prend la suite avec dans les cartons l’organisation du rassemblement International Dauphine 4CV Evénement majeur de l’année qui a permis de réunir sur deux jours plus de 350 4CV et Dauphine venu es de toute l’Europe pour célébrer respectivement leurs 60 et 50 ans.

Président du CAR Club des anciennes Renault
2007

40 ans plus tard le Club est toujours présent et cela grâce à de nombreux bénévoles qui se sont relayés au fil des ans; qu’ils soient ici vivement remerciés et longue vie au CAR avec vous « passionnés de Renault » qui avez également participé activement à la vie du club.

2008

Les bougies soufflées le Club reprend son rythme avec ses habituelles manifestations (Rétromobile, Bidon de 5 litres, Entraînements libres, Sortie de printemps au Mont St Michel….) et plus particulièrement cette année mise à l’honneur de la célèbre AX qui fête ses 100 Ans.

2009

Une année classique, il faut recharger les batteries car deux évènements sont déjà dans les cartons pour 2010.

2010

Cette année se verra marquée par deux événements forts, les 30 Ans de la R5 TURBO sur le Circuit de Charade en partenariat avec IT5 et plus de 350 participants et une nouvelle manifestation qui nous tenait à coeur depuis longtemps, réunir tous les passionnés de la marque. Chose sera faite sur l’autodrome de Montlhéry avec la première édition de Losange Passion International qui va attirer plus de 350 véhicules tous modèles confondus.

2011

Deuxième édition de LPI à Monthléry, toujours le même engouement et déjà la manifestation semble faire des émules et cela à notre plus grande satisfaction car la maison mère Renault projette un événement international pour 2012.

2012

Année encore très riche en activités diverses :

Participation à Rétromobile, où ce fut notamment l’occasion de voir le «cube», drôle de mini voiture, étudiée par Alpine et ayant fait l’objet d’un article dans Prise Directe n°50.

Traditionnelle bourse des collectionneurs au Plessis Robinson.

Sortie de printemps en Touraine.

Entraînement des sportives sur le circuit de la Ferté-Gauché.

Bidon de 5 litres à Villiers St-Frédéric.

Rassemblement Juvaquatre dans la région du Mans.

Fête des Guinguettes au Plessis-Robinson.

Visite de l’usine Renault de Douai.

Sortie d’automne dans l’ouest parisien.

2013

Outre la participation du CAR, Rétromobile voyait une forte participation de Renault Classique qui exposait 14 voitures dont 1 rare Renault 6 roues en configuration raid africain 1923/1925.

Pour les sportives, a été proposé un entraînement libre sur le circuit de Montlhéry.

Le rallye de printemps a permis la découverte de la Puisaye en Bourgogne, avec comme points forts, la visite du chantier du château de Guénelon, les grottes d’Arcy et la fabuleuse collection de Mr Tréhin.

20 voitures d’avant-guerre ont participé à la fête des guinguettes du Plessis-Robinson.

C’est dans le Loir et Cher qu’a eu lieu le rassemblement 4L international.

L’année s’est terminée avec l’organisation du bidon de 5 litres à Maule, puis la sortie d’automne dans le Vexin avec notamment la visite du domaine de Villarceaux et enfin la visite du musée Matra à Romorantin, l’occasion notamment de voir ou revoir les voitures qui ont brillé au Mans et en formule1 dans les années 70.

2014

​Innovation cette année : l’Assemblée Générale s’est déroulée dans le cadre magnifique du relais de Courlandes à Jouy-en- Josas.

Le club a exposé une R5 Alpine à Rétromobile, présentation très appréciée notamment des plus jeunes visiteurs et en décalage avec les voitures plus élitistes dont regorgeait le salon.

La sortie de printemps a permis de découvrir les richesses touristiques du Nord Pas de Calais, la ville d’Arras, le musée des dentelles de Caudry, le centre minier de Lewarde, et le «familistère» de l’entreprise Godin, qui proposait un cadre de vie inédit à ses ouvriers et employés.

Visite des musées Porsche et Mercédès à Stuttgart qui illustrent fort bien chacun à leur manière le souci de mettre en valeur leur patrimoine.

Beau succès pour la journée Losange Passion International, à Montlhéry, avec plus de 450 véhicules inscrits, et 1200 visiteurs, malgré la pluie….

A l’inverse, beau soleil pour la traditionnelle journée des guinguettes au Plessis-Robinson…

Journées consacrées aux infrastructures industrielles de Renault, avec la visite de l’usine de Sandouville, puis, la visite du Centre Technique de Lardy.

Enfin 2 journées touristiques avec le rassemblement Juvaquatre dans la Manche et la sortie d’automne dans la région de Fontainebleau, avec notamment la très intéressante visite du conservatoire national des plantes à La Chapelle Saint Blaise de Sainte.

Mi-septembre, les journées du patrimoine permettront la visite guidée de l’expo musée de Boulogne et le transport de visiteurs en anciennes à travers Boulogne jusqu’à l’atelier de Louis Renault.

2015

Lors de l’assemblée générale, Jean-Claude Lamort a souhaité ne pas poursuivre son mandat de président assuré avec constance et dévouement depuis 10 ans.

C’est Bernard Dumas qui prend le relais de la présidence du club.

La saison s’ouvre sous la pluie avec la bourse du club à Montlhéry.

La sortie de printemps sera en Normandie, avec un parcours très balnéaire: Honfleur, Fécamp, Etretat, Deauville, Pont l’Evèque…

Après le bidon de 5 litres à Brétigny-sur-Orge, et la fête des guinguettes au Plessis-Robinson, à nouveau du tourisme avec le rassemblement Juvaquatre à Troyes (62 voitures, un record), et la sortie d’automne dans le Sud Francilien, sous un déluge mémorable….

Enfin, les sportifs se retrouveront au circuit des Ecuyers pour profiter pleinement de leur voiture.

Président du CAR Club des anciennes Renault
2016

L’assemblée générale a été cette année précédée pour les amateurs par une intéressante visite de l’exposition «Inventer l’Automobile» au musée d’histoire urbaine et sociale de Suresnes.

Le club exposera une belle 4CV découvrable à Rétromobile.

Le rallye de printemps aura lieu dans la vallée de la Meuse avec visite d’un musée de la métallurgie près de Charleville Mézières et la découverte de la citadelle de Dinant en Belgique.

Sur le chemin du retour, très intéressant relais de poste à Launois sur Vence , un des mieux conservé de France, et visite du musée automobile de Reims.

Losange Passion International sera un grand moment de l’année avec 600 véhicules et près de 2000 spectateurs. Ce sera une occasion unique de voir un avion Caudron Renault Simoun en cours de remontage, les évocations des célèbres type C 1900 (Paris Bordeaux), type K (vainqueur de Paris -Vienne 1902), et type AK (vainqueur du grand prix de l’ACF 1906), et d’entendre le bruit rauque des voitures de records: 8 cylindres en ligne en échappement libre de la 40CV de 1926, Nervasport de1934, et Mégane RS au son plus civilisé, et détentrice du record du Nurbugring en catégorie 2 roues motrices.

Le rassemblement Juvaquatre aura lieu en Ardèche, et après participation à la traditionnelle fête des guinguettes, les participants à la sortie d’automne se retrouveront aux environs de Beauvais, avec visite d’une des plus ancienne clouterie de France et d’un moulin à blé.

2017

Le Club fête ses 50 ans cette année!

3 voitures à l’honneur sur le stand du CAR à Rétromobile: un type C, une 4CV pie, et un Spider, à l’image des différentes sections du Club.

Le rallye de printemps s’est déroulé en Alsace avec la visite du somptueux musée Lalique, la découverte d’un fort de la ligne Maginot, et en Allemagne, avec la visite du très intéressant et éclectique «Auto undTechnikmuseum» à Sinsheim.

Le premier semestre a été l’occasion de réviser ses classiques: bourse d”échange à Montlhéry, bidon de 5 litres, rassemblement Juvaquatre, fête des guinguettes…

Mais l’événement de l’année, ce sont les 50 ans d’existence du CAR.

Un programme spécifique a donc été concocté: visite de l’usine de moteur de Cléon avec une rétrospective sur l’évolution des moyens d’usinage, avec en particulier les chaînes transfert imaginées par Pierre Bézier, et qui ont permis la production de masse de la 4CV.

Ce sera aussi l’occasion de voir les moyens utilisés aujourd’hui par l’une des usines les plus modernes d’Europe.

En parallèle les dames eurent l’exclusivité d’une mini-croisière, qui a permis de déjeuner en admirant des points de vue inusités sur les berges de la Seine et leurs belles demeures.

Enfin, un détour par le site ultra protégé d’Aubevoye a permis outre une photo de famille, de découvrir les pistes et les diverse installations qui permettent la mise au point des futures Renault.

Bernard Dumas cède la présidence par intérim à Jean-Michel Bruneau.

Daniel Defin prseident du CAR
2018

L’assemblée générale annuelle du moisde Mars renouvelle la composition du Bureau du club.

Le Président du CAR, Benoît BESNAULT, nouvellement élu, redéfini les orientations du CAR en proposant une ouverture aux véhicules de collection Renault plus récents, appelés Youngtimers, et en redynamisant le club pour séduire les nouveaux collectionneurs de la génération active actuelle.

Le programme annuel fourni et varié a pour manifestation phare, une célébration des 120 ans de la marque RENAULT dans le cadre de la tenue du cinquième Losange Passion International, organisé sous l’égide le la FCRA sur le circuit de Dreux.

Benoît BESNAULT
2019

Le Président du CAR, Benoît BESNAULT, est réélu au cours de l’AG de Printemps. Les activités traditionnelles du club permettent à toutes les sections de faire rouler leurs anciennes Renault. Entre autres activités, citons, la bourse de Mantes-la-Jolie et la sortie de Printemps aux alentours de Vierzon pour tous, la traditionnelle édition de la fête des Guinguettes pour les “avant-guerre”, la sortie d’Automne pour les “youngtimers” et les modernes, Le Rallye Bleu pour les “sportives”.

2020

L’année se présentait bien, avec un programme alléchant pour tous, y compris la reprise de l’épreuve du Bidon de 5 litres.

La pandémie mondiale a totalement bouleversé le programme.

Juste avant le début du premier confinement, l’AG du club a pu se tenir normalement à Saclay. Benoît Besnault, très pris professionnellement et ayant été amené à déménager dans le sud de la France, a cédé la présidence à Henri Dupont.

Pendant les rares périodes d’embellies de la pandémie, le CAR a pu participer en sécurité sanitaire à 3 journées en plein-air dans le cadre d’évènements se tenant à Montlhéry sans public.

Les réunions de sections ne pouvant plus se tenir en présentiel, ont été remplacées par des visioconférences mensuelles.

Président CAR Anciennes Renault
2021

Nous y croyions tous en début d’année ! Et le programme de 2020 a dû être totalement réaménagé une fois de plus… La Covid nous a obligé à tout annuler.

Enfin, en septembre, avec pass-sanitaire et respect du protocole sanitaire, une vingtaine d’équipages a pu bénéficier d’un grand week-end dans la région de Dieppe (notre sortie de Printemps 2020 maintes fois reportée).

Crise sanitaire oblige, nous avons tenu notre AG annuelle en visioconférence avec une participation très significative. Henri Dupont a été réélu à l’unanimité. Les réunions de sections en visioconférence et les nombreux bulletins d’infos transmis en cours d’année nous ont permis de garder le contact.

Désormais, le CAR classe les anciennes Renault en quatre sections :

– Les ancêtres et avant-guerre jusqu’en 1939.

– Les modernes de la fin de la guerre jusque dans les années 1979.

– Les youngtimers plus récentes incluent entre autres R19, Avantime, Wind et beaucoup d’autres.

– Les sportives incluent les Spiders, les Clio V6 et les nouvelles Alpine.

Nous souhaitons désormais, avec ce nouveau classement des anciennes Renault, attirer de nouveaux jeunes passionnés et futurs collectionneurs, et unifier et rassembler la participation de tous les membres de toutes les sections du club au cours de réunions mensuelles communes en présentiel dès que cela sera possible et relayées également en visioconférences pour ceux qui sont éloignés.

Video conf CAR
2022

C’est vraiment la reprise après Covid et beaucoup de rencontres peuvent être à nouveau rétablies.  Nous commençons avec un Retromobile très dynamique sur le thème des 50 ans de la R5.

Nous rattrapons la visite de l’usine Alpine à Dieppe promise en 2020 !

Ensuite, nous participons aux 40 ans du centre technique d’Aubevoye avec tous les passionnés résidents. Puis, c’est la fête des guinguettes, les 30 ans de la fermeture de l’usine de Boulogne Billancourt avec Renault Histoire.

Le point d’orgue de l’année est le 6ème Losange Passion International qui revient à Montlhéry avec une participation forte des clubs qui permet de regrouper plus de 800 véhicules et 3500 personnes.

Enfin, une très belle année à nouveau et beaucoup de souvenirs !

2023

Cette année 2023, faisant totalement oublier la crise sanitaire, a permis à chacun de participer aux nombreuses sorties et activités proposées par le club.
Notre participation à Retromobile avec la R12TS jaune est un succès total.
Nous relançons une sortie circuit CAR à Dreux : bien qu’elle ne fasse pas complètement le plein, elle est très appréciée par les présents et nous motive pour recommencer en 2025.
Vers la fin de l’année, le nouveau site internet du club a été mis en place, proposant un espace membre interactif, améliorant considérablement la visibilité du club par les collectionneurs.
Une page Facebook est désormais régulièrement alimentée avec les dernières informations du club;
L’assemblée Générale 2023 a confirmé les administrateurs et les membres du Bureau du CAR Ile de France.